Aller au contenu

 

Nouvelles brèves

25 septembre 2008

Assemblée générale de la Coop santé

La Coop santé de l'UdeS tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 29 septembre à 16 h, à l'auditorium de la Faculté d'éducation. Ce sera l'occasion de mesurer le chemin parcouru durant ses premiers mois d'existence. Seuls les membres auront droit de vote, mais il est possible d'assister à cette assemblée à titre d'observateur.

La Coop santé met le pouvoir de la coopération au service de la santé intégrale du corps et de l'esprit. Elle encourage la prise en charge personnelle dans l'action et une participation croissante de la communauté. «Cette formule accentue le leadership coopératif de l'Université de Sherbrooke, en cultivant l'attention à l'autre comme élément de mieux-être, car on ne peut être en santé tout seul, commente le président, Gaston Stratford. Ce sont des bénévoles qui, de manière généreuse et altruiste, mobilisent leurs collègues vers un mieux-être collectif, grâce à des activités telles que des randonnées, des cours de cuisine, des midis sportifs, l'entraide psychologique et des initiations à la pratique de diverses activités physiques.»

Actuellement, le bureau de la Coop santé est celui des stagiaires en kinésiologie, Éric Cormier, Marilaine Savard et Beata Marszalik, au A8-355, poste téléphonique 62732. La psychologue Lucie Gauthier coordonne le programme des pairs aidants pour le personnel au bureau E1-0245, poste 63972. Quant au directeur général, Jacques Beaulac, il peut être joint au poste 62311.

S'ouvrir à l'autre pour mieux vivre ensemble

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie et la Faculté d'éducation tiendront, les 3 et 4 octobre, le colloque S'ouvrir à l'autre pour mieux vivre ensemble sur le Campus principal.

Dans le cadre du programme d'éthique et de culture religieuse offert depuis le début septembre dans les écoles du Québec, le Comité régional d'implantation de l'Estrie, à la demande des enseignants du primaire et du secondaire, a suggéré à l'Université de Sherbrooke d'organiser un colloque. Les thèmes abordés traiteront des spiritualités autochtones, du christianisme, du protestantisme, du judaïsme, de l'islam, de l'hindouisme, du bouddhisme et des nouveaux mouvements religieux.

La conférence d'ouverture de ce colloque, le 3 octobre, sera prononcée par Sami Aoun, professeur à l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines. Le 4 octobre, la journée débutera par une conférence d'André Lacroix, professeur de la Chaire d'éthique appliquée du Département de philosophie de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie. Enfin, c'est Martine Sabourin, professeure associée au même département, qui clôturera le colloque par sa conférence La coopération, un apprentissage scolaire incontournable au cœur du changement.